Formation continue en entreprise : une réponse aux enjeux des PME

Pourquoi chercher ailleurs les pépites qui se trouvent parfois sous nos yeux ? Et si, au lieu de chercher à recruter un directeur en externe – démarche coûteuse et incertaine – , il suffisait de former pour qu’ils deviennent des directeurs. En formant intelligemment leurs collaborateurs, les PME peuvent tirer leur épingle du jeu. Encore faut-il trouver la formule qui réponde aux enjeux des entreprises.

Cette formule, le Groupe Référence l’a imaginée, avec la Référence Académie, un programme de formation continue en entreprise 100% adapté aux défis des PME.

N°1 Se concentrer sur le développement du business

Pouvoir se consacrer à 100% à son business ? Voilà bien l’Alpha et l’Omega des dirigeants de PME. Mais bien souvent, il se voient contraints d’être au four et au moulin, notamment pour gérer les aspects administratifs, informatiques, financiers, RH ou marketing, les fameuses fonctions supports. Ils peuvent bien sûr être déjà entourés de collaborateurs dont c’est le métier, mais bien souvent, ces derniers sont plus des responsables que des directeurs, car recruter des profils senior représente un coût que peu de PME peuvent assumer. Or, ces fonctions nécessitent d’avoir à la fois les compétences et la posture de direction, pour seconder efficacement tout chef d’entreprise.

La valeur ajoutée de la Référence Académie : consolider les fonctions vitales de l’entreprise par la formation continue.

Avec la Référence Académie, nous formons vos collaborateurs pour qu’ils accèdent à des fonctions de direction des fonctions vitales des entreprises : Ressources humaines, Finances, Marketing, Systèmes d’information. Pour les PME, si ces fonctions sont solides, avec des directeurs capés pour prendre des décisions bénéfiques à l’entreprise, alors vous pourrez vous consacrer à 100% au développement de votre activité.

En savoir plus sur la Référence Académie

N° 2 S’adapter en permanence aux évolutions et aux accélérations

La vie est mouvement. Soit. Mais face à un monde instable, qui ne cesse d’accélérer et de se digitaliser, comment les PME peuvent-elles s’adapter en permanence ? Comment faire en sorte que les compétences des collaborateurs, embauchés depuis 3, 5, 10 ans, soient toujours en phase avec les évolutions techniques, technologiques, réglementaires ? C’est un défi majeur et quotidien pour tout chef d’entreprise.

La valeur ajoutée de la Référence Académie : l’intelligence collective pour être toujours à la pointe des évolutions

L’intelligence collective fait partie de l’ADN du groupe Référence. C’est aussi le cas pour la Référence Académie.

  • Nous constituons une promotion d’une dizaine d’apprenants, tous issus du même métier, pour favoriser les échanges fructueux au sein du groupe : l’intelligence collective se joue déjà au sein de la promotion.
  • Nos formateurs sont eux-mêmes imprégnés de l’intelligence collective de notre groupe. En effet, ils s’appuient sur l’expérience de terrain des collaborateurs pour trouver des solutions pertinentes et éprouvées. Les apprenants sont les premiers à bénéficier directement de l’expertise des formateurs, issues de l’expérience.

N°3 Révéler le potentiel des collaborateurs

Et si Jean-Marc, Responsable des Systèmes d’Information depuis 6 ans dans l’entreprise, avait le potentiel pour devenir Directeur ? Et si Béatrice, en poste depuis 4 ans, pouvait passer de Responsable RH à DRH ? Il ne s’agit pas seulement de changer d’intitulé de poste, mais bien de faire monter en compétence et en responsabilité des collaborateurs dont le potentiel est là. Les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur les équipes, plutôt que d’engager un recrutement coûteux.

La valeur ajoutée de la Référence Académie : une formation longue pour une montée en compétences réussie

La Référence Académie permet de faire monter en puissance les salariés de l’entreprise, pour qu’ils gagnent en expertise et en leadership, en développant leurs capacités à prendre les bonnes décisions stratégiques. En effet, les formations longues favorisent l’esprit d’analyse et la créativité : les salariés sont mieux outillés pour proposer des solutions innovantes répondant à la complexité. C’est pourquoi nos formations durent 18 mois. Par ailleurs, chaque apprenant dispose d’un mentor, qui est son référent et l’accompagne tant pour acquérir de nouvelles compétences que pour adopter la posture d’un directeur.

Découvrir les formations de la Référence Académie

N°4 S’assurer que la formation acquise sert directement l’entreprise

Toute entreprise qui investit dans la formation de ses équipes attend en retour que les acquis soient mis au service de sa performance. Les formations longues sont toutes indiquées pour ça. Cependant, l’employeur peut craindre qu’une trop longue absence pour formation soit difficile à gérer au quotidien et que de nombreux sujets restent en stand-by.

La valeur ajoutée de la Référence Académie : une formation appliquée pour des résultats très concrets

Nos formations prévoient 6 mois de cours théoriques suivis de 6 mois d’application pratique en entreprise, pour terminer par 6 autres mois de cours théoriques. Les acquis sont directement appliqués aux problématiques rencontrées par l’apprenant dans son entreprise. Les sujets sur lesquels il applique ces nouvelles compétences sont définis contractuellement au début de la formation. C’est la garantie d’une formation au service de la performance de l’entreprise. Loin de laisser des sujets en stand-by, nos formations permettent au contraire de les accélérer et de les optimiser !

N°5 Fidéliser les collaborateurs en leur donnant des perspectives

L’un des cauchemars du manager ? Le turn-over. Devoir recruter de nouveaux collaborateurs, les acculturer à l’entreprise, risquer les erreurs de casting… Et si la clé se trouvait dans la fidélisation des équipes ? En proposant des formations longues, qui offrent de réelles perspectives d’évolution interne, l’entreprise renforce l’engagement des salariés et les incitent à rester plus longtemps.

La valeur ajoutée de la Référence Académie : une formation longue, pour plus de fidélité.

La Référence académie propose des cycles de 18 mois de formation, avec un objectif d’évolution de poste clair. Cet investissement est de nature à pousser les collaborateurs à se projeter à plus long terme dans l’entreprise.

N°6 Gagner en attractivité par la formation continue

La formation longue des collaborateurs peut être un puissant levier pour recruter des talents. En offrant des opportunités de formation continue, l’entreprise a plus de chances d’attirer des talents hautement qualifiés, séduits par des perspectives de développement professionnel. C’est aussi un moyen d’améliorer l’image de l’entreprise : les clients, partenaires, investisseurs perçoivent la formation longue des salariés de manière positive. La réputation et l’image de marque de l’entreprise en sont améliorées.

La valeur ajoutée de la Référence Académie : tous les atouts de la formation universitaire appliquée directement à l’entreprise

Notre formation longue, pour les futurs directeurs des fonctions supports, est disruptive. Elle conjugue l’exigence des formations universitaires à l’expérimentation directe des acquis, au service de l’entreprise de l’apprenant.

formation continue entreprise

La Référence Académie: Notre programme pour vos fonctions vitales

La Référence Académie propose un premier parcours pour les DSI. Vous êtes intéressé ? Rejoignez la promotion 2024, qui débutera début janvier.

À venir bientôt : nos formations longues dédiées aux DRH, DAF, Directeurs marketing.

La Référence Académie, c’est par ici

Digitalisation RH : qu’est ce qu’on digitalise ce mois-ci ? Avant toute chose la digitalisation répond au besoin de performance de l’entreprise car elle permet de simplifier et automatiser les process. La digitalisation RH doit également avoir pour objectif de placer le collaborateur au centre des initiatives avec des dimensions majeures : l’attractivité, l’engagement et la fidélisation. Elle permet d’apporter flexibilité et agilité et ainsi améliorer la relation entre l’entreprise et les collaborateurs. Comme la plupart des fonctions, les Ressources Humaines se transforment, particulièrement vite au cours de cette dernière décennie. Les outils, la digitalisation, les workflows HR font évoluer les pratiques et les façons de faire. L’accès aux données, le nomadisme, le numérique, le traitement des données, la gestion documentaire, les solutions SIRH révolutionnent les RH à tous les niveaux. Digitalisation des tâches administratives RH Concernant les tâches administratives, tout ce qui peut être digitalisé se transforme ! Fini le papier, le courrier, les relevés manuels, les demandes manuscrites… tout passe par le digital. Si la dématérialisation de la paie fait partie des premières taches digitalisées par les entreprises, les autres ne sont pas en reste. Les entreprises se dotent de logiciels et d’outils, interfacés avec leurs solutions ERP ou CRM, pour gérer de plus en plus de tâches administratives. La gestion de la paie, les bulletins de salaire, le traitement des notes de frais, les bons d’intervention, les congés ou encore la gestion des temps et des plannings sont digitalisés. Les données sont stockées et accessibles depuis des coffres fort numérique, facilitant l’accès pour les RH comme pour les salariés. Chacun s’approprie ces outils, qui font gagner beaucoup de temps et permettent de limiter les erreurs. Je demande conseil à un DRH Digitalisation de la formation Les formations sont désormais accessibles à la carte. Si la crise covid et les longues semaines de confinement ont motivés de nombreuses entreprises à former leurs collaborateurs, les bonnes pratiques acquises durant cette période particulière devraient perdurer ! Qu’elles soient dispensées en interne ou par des organismes de formation externes, les formations à distance se sont démocratisées. Les plateformes de formation ou de conférence en ligne permettent d’assurer des formations à distance dans de bonnes conditions, autant pour le formateur que pour les apprenants. En interne, la création d’un LMS permet de diffuser les contenus de formations distanciels et présentiels auprès des collaborateurs. L’innovation ? Les rendre acteurs de leur parcours de formation et développement professionnel. En live ou en replay, la formation à distance offre beaucoup de souplesse. Ce format permet la montée en compétence des équipes, tout en étant accessible d’où l’on veut, quand on le veut ! Je demande conseil à un DRH Digitalisation de la gestion des carrières et des compétences Pour aller plus loin, recentrer l’humain au cœur de l’entreprise, le digital s’impose également dans la gestion des talents. C’est sans surprise que les fameux entretiens individuels se digitalisent. Mais au-delà des aspects légaux, la digitalisation offre aux RH l’opportunité d’accompagner autrement les talents dans l’adoption des nouveaux modes de travail et dans leur évolution de carrière. Le digital offre des outils de pilotage à l’échelle de l’entreprise comme à l’échelle individuelle. A l’échelle de l’entreprise, le digital permet par exemple la cartographie des talents, la gestion des postes, des budgets, des tableaux de bords… Quant à l’échelle du collaborateur, le digital permet par exemple de piloter le parcours professionnel, la projection d’évolution, l’avancement salarial ou encore la mobilité. Je demande conseil à un DRH Digitalisation du recrutement Dans le domaine du recrutement, même constat. Le sourcing se dote d’outils de recherche de candidats, la gestion des CV, la détection de profils sur des critères bien particuliers est désormais aidé par le digital. Quant à la marque employeur pour attirer les candidats, elle se forge beaucoup par le biais des outils digitaux (site web, réseaux sociaux, vidéos…) Les entretiens de recrutement, à l’instar du télétravail, se font désormais à distance, allant jusqu’à l’utilisation d’outil de signature électronique pour la signature des contrats. Et une fois recruté, l’onboarding se digitalise aussi, avec par exemple la constitution du dossier salarié, le workflow d’intégration, le parcours d’intégration digitalisé… Je demande conseil à un DRH Et la communication interne dans tout cela ? La communication interne reste un défi pour les entreprises. En grande partie portée par les RH, elle se veut de plus en plus transparente. Destinée à informer les collaborateurs, c’est un vecteur de motivation et de fidélisation important. La digitalisation permet là aussi de diversifier les canaux d’information (réseaux sociaux d’entreprise, intranet, applications, sondage en ligne…) et d’imaginer de nouvelles façons de communiquer Digitalisation RH par Référence DRH Tout cela contribue à la performance, permet de se concentrer sur les missions à plus de valeur, offrir aux collaborateurs et aux candidats une expérience collaborateurs attractive (recruter, fidéliser). C’est une réelle opportunité ! Dans les faits, il est nécessaire de se poser la question de la maturité de l’entreprise pour être en capacité de faire plus, mieux et plus vite sans pour autant perdre les atouts dont l’entreprise dispose déjà. Dans l’approche Référence DRH un projet de digitalisation doit être clair dans ses objectifs : Gagner en efficacité opérationnelle et simplifier les process de paie et administratifs en amont Améliorer le lien avec les candidats actuels et futurs Améliorer la gestion des talents, des parcours et la carrière des collaborateurs Référence DRH spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé vous accompagne Dans le contexte de Digitalisation RH Référence DRH, spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé Augmenté, met à votre disposition des experts en Direction des Ressources Humaines pour vous accompagner dans les étapes clés de la digitalisation de vos Ressources Humaines. Faites appel aux conseil RH de référence DRH et échangez avec nous sur votre stratégie. Je demande conseil à un DRH digitalisation-rh https://www.groupe-reference.com/app/uploads/sites/9/2023/06/digitalisation-rh-1.jpg