Formation de directeur informatique : devenez DSI avec la Référence Académie

Intro

Découvrir le parcours DSI

Lancée à l’automne 2023, la Référence Académie s’adresse aux cadres des PME et ETI qui souhaitent acquérir tous les savoir-faire et savoir être attendus d’un directeur.

Le premier parcours de cette nouvelle académie est dédié spécifiquement au métier de directeur informatique. Pragmatique, fortement créateur de valeur pour l’apprenant comme pour l’entreprise, découvrez ce parcours dédié aux directeurs et futurs directeurs des systèmes d’information.

Qu’est-ce qu’un directeur des systèmes d’information ?

Le DSI est le directeur des systèmes d’information d’une entreprise, aussi appelé directeur informatique.

Plus expert que le responsable informatique, le directeur des systèmes d’information est force de conseil pour le dirigeant et dispose de bonnes capacités de management.

Son rôle : définir la politique des systèmes d’information la plus cohérente au regard de la stratégie globale.

Concrètement, il étudie les besoins des différents services de l’entreprise, conçoit le système d’information le plus adapté pour garantir le maximum de sécurité. Il élabore le budget, gère la bonne mise en œuvre de ses préconisations, sélectionne le matériel et les solutions et assure une veille technologique pour être toujours à la pointe des solutions les plus fiables.

Pourquoi avoir choisi le parcours directeur informatique comme première formation ?

5 1

À l’origine, le Groupe Référence a commencé par mettre à disposition des directeurs des systèmes d’information à Temps Partagé Augmenté®  dans les entreprises. Puis l’offre s’est étoffée aux autres fonctions vitales des PME et ETI. La démarche de la Référence Académie suit la même logique. Ce premier parcours de formation dédié aux responsables et directeurs informatique a vocation à être décliné en un parcours dédié aux métiers de DRH, DAF, Directeur marketing et digital.

La Marque Référence DSI étant la plus avancée du groupe, avec le plus de capitalisation, il était plus évident de commencer par elle, pour ensuite la transposer aux autres marques.

Comment s’intègre la dimension « Augmentée » au parcours de formation DSI ?

Pour rappel, le Groupe Référence a créé le Temps Partagé Augmenté® , qui place des directeurs externalisés auprès des PME, sur leurs fonctions supports, dites vitales.

Qu’entend-on par « augmenté » ?

Il s’agit de faire appel à l’intelligence collective de tous les collaborateurs, pour créer toujours plus de valeur. Un directeur des systèmes d’information du groupe va pouvoir compter sur l’expérience des autres DSI pour trouver la meilleure solution, à la fois pertinente et éprouvée. Il va aussi pouvoir s’appuyer sur des DAF, des DRH, si nécessaire. L’augmenté accélère la performance des entreprises en capitalisant sur l’expérience et l’intelligence collective pour créer de la valeur.

Marque de fabrique du Groupe Référence, l’augmenté a naturellement été transposé à l’offre de formation de la Référence Académie.

La formation augmentée, made in Groupe Référence, c’est :

  • s’appuyer sur des méthodes de capitalisation déjà existantes,
  • constituer des promotions d’apprenants, qui expérimenteront entre eux la force de l’intelligence collective,
  • décliner l’intelligence collective par des techniques de co-développement,
  • travailler sur de l’accompagnement et pas seulement de la formation,
  • mettre en place du mentorat, du coaching pour travailler sur le savoir-être.

L’objectif n’est pas de proposer une formation de plus, mais de penser la formation selon un modèle cohérent par rapport à l’identité du groupe et aux besoins des apprenants et des entreprises.

6 2 e1705336663804

Qui peut candidater au parcours de directeur informatique ?

Nombre de PME disposent, en interne, de collaborateurs compétents, capables de prendre des fonctions de direction, à condition d’être bien accompagnés et formés. Des responsables informatique peuvent, assez naturellement, candidater au parcours DSI de la Référence Académie. Ils monteront en compétences, en savoir-faire et en savoir être, pour adopter pleinement la posture de directeur qu’ils sont amenés à devenir.

Pour ceux qui sont déjà DSI, ce parcours a pour vocation de les accompagner dans l’évolution de leur fonction, prendre du recul sur leur métier, approfondir leur savoir-faire, développer leur leadership en management, améliorer leur gestion et leur vision.

Migration ERP

Qui sont les formateurs du parcours DSI ?

Il s’agit de directeurs du Groupe Référence qui disposent d’une grande expérience et qui souhaitent s’orienter vers la transmission des savoirs. C’est une manière de donner aux collaborateurs une nouvelle opportunité au sein du groupe, notamment en dernière partie de carrière, afin de préserver l’emploi. C’est aussi une chance pour les apprenants d’être formés et mentorés par des experts de haut niveau, expérimentés.

Tous les intervenants du parcours DSI sont formés en amont. Ils peuvent être eux-mêmes DSI, mais aussi DRH ou DAF, par exemple pour intervenir sur le sujet de la mise en place d’un budget, sur le management ou la posture.

Comment s’organisera ce premier parcours de formation dédié aux DSI ?

Les apprenants font partie d’une promotion d’une dizaine de DSI ou responsables informatique qui veulent évoluer dans leur poste. Cette promotion constitue à elle seule un petit laboratoire d’intelligence collective. Les apprenants disposent d’un parcours s’étalant sur 18 mois, alternant modules de formation, mise en application et mentorat.

Année 1 – Niveau 1 : Les fondamentaux du DSI en PME

Les apprenants intègrent une promotion d’une dizaine de personnes. Ils suivent 8 modules de formation de deux jours, sur une période de 6 mois, avec un mentor pour chacun. Un contrat tripartite est signé entre l’apprenant, l’entreprise et la Référence Académie : le périmètre d’action du DSI est contractuel. C’est la garantie d’une application immédiate des acquis au service de l’entreprise.

Ce premier cycle permet d’aborder les sujets et méthodes de base du métier et dérouler la prise de poste et la montée en compétence du DSI. Au-delà des compétences, savoirs et savoir-faire en informatique, c’est aussi le savoir être qui est abordé durant cette période. Pour l’entreprise, le diagnostic du système d’information est posé et un plan d’action est défini.

Année 1 – Expérimentation : mettre en œuvre les acquis au service de l’entreprise

Avec l’aide de son mentor, en présence ou à distance, l’apprenant conduit un projet directement au sein de l’entreprise pendant 6 mois, par exemple le déploiement d’un nouvel ERP.

Année 2 – Niveau 2 : Installer la Gouvernance de la DSI

Durant six autres mois, l’apprenant va se concentrer, avec l’aide de son mentor, sur des éléments de gouvernance et de long terme, qui nécessitent une structuration forte de la DSI. L’objectif est bien

d’outiller l’entreprise, notamment pour assurer sa conformité et sa sécurité informatique, avec par exemple :

  • la mise en place d’un budget géré par la DSI, fondamental pour mener une stratégie de long terme,
  • la mise en conformité réglementaire des processus impactés par le juridique, comme la RGPD, la protection intellectuelle,
  • l’établissement d’une organisation interne et d’une gouvernance sur la cybersécurité (contractuel, éléments d’assurance, gestion et pilotage des risques)

Pour quelles raisons une PME fait-elle appel au parcours DSI de la Référence Académie ?

Toute PME ou ETI qui souhaite faire monter en compétence un collaborateur, directeur ou responsable des services d’information, peut faire appel à la Référence Académie.

  • Parce qu’elle rencontre une difficulté : c’est souvent en étant confrontées à un problème que les entreprises qui disposent de collaborateurs en interne envisagent alors de les faire monter en compétence.
  • Parce que son activité augmente : afin d’accompagner sa croissance, l’entreprise a besoin de faire évoluer son responsable informatique vers une fonction de directeur. Elle peut aussi déjà disposer d’un directeur, mais a besoin faire évoluer ses savoir-faire et savoir-être.
  • Parce qu’elle n’arrive pas à recruter un DSI : selon leur activité, leur localisation, certaines PME ou ETI ont plus de mal à recruter un profil DSI. Elles ont alors intérêt à faire monter en compétences un collaborateur, via des formations longues.
DSC 1164 078 1 scaled Christophe Mathieu

“DSI pendant 30 ans et formateur en charge de l’innovation pédagogique, j’ai été recruté par le groupe notamment pour monter le premier parcours DSI de la Référence Académie. Dans ma vie professionnelle précédente, j’ai suivi une formation de coach, il y a quatre ans. Cette formation a été une transformation intérieure : j’ai changé de posture. J’espère que ce parcours sera l’occasion pour les apprenants de vivre une telle évolution : en passant de responsable à directeur, ils changeront de posture, de regard. C’est ce type de transformation qui enrichit durablement les personnes et les organisations.”

Quand débutera la première session de formation pour devenir DSI ?

La première promotion d’une dizaine d’apprenants devrait être lancée la fin du premier semestre 2024. En parallèle, les autres formations DRH, DAF ou DMD seront mises en place prochainement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié de la Référence Académie.

Niveau 1

06/2024 – 2025
10/2024 – 03/2025

Niveau 2

01/2025 – 06/2025
06/2025 – 11/2025

Digitalisation RH : qu’est ce qu’on digitalise ce mois-ci ? Avant toute chose la digitalisation répond au besoin de performance de l’entreprise car elle permet de simplifier et automatiser les process. La digitalisation RH doit également avoir pour objectif de placer le collaborateur au centre des initiatives avec des dimensions majeures : l’attractivité, l’engagement et la fidélisation. Elle permet d’apporter flexibilité et agilité et ainsi améliorer la relation entre l’entreprise et les collaborateurs. Comme la plupart des fonctions, les Ressources Humaines se transforment, particulièrement vite au cours de cette dernière décennie. Les outils, la digitalisation, les workflows HR font évoluer les pratiques et les façons de faire. L’accès aux données, le nomadisme, le numérique, le traitement des données, la gestion documentaire, les solutions SIRH révolutionnent les RH à tous les niveaux. Digitalisation des tâches administratives RH Concernant les tâches administratives, tout ce qui peut être digitalisé se transforme ! Fini le papier, le courrier, les relevés manuels, les demandes manuscrites… tout passe par le digital. Si la dématérialisation de la paie fait partie des premières taches digitalisées par les entreprises, les autres ne sont pas en reste. Les entreprises se dotent de logiciels et d’outils, interfacés avec leurs solutions ERP ou CRM, pour gérer de plus en plus de tâches administratives. La gestion de la paie, les bulletins de salaire, le traitement des notes de frais, les bons d’intervention, les congés ou encore la gestion des temps et des plannings sont digitalisés. Les données sont stockées et accessibles depuis des coffres fort numérique, facilitant l’accès pour les RH comme pour les salariés. Chacun s’approprie ces outils, qui font gagner beaucoup de temps et permettent de limiter les erreurs. Je demande conseil à un DRH Digitalisation de la formation Les formations sont désormais accessibles à la carte. Si la crise covid et les longues semaines de confinement ont motivés de nombreuses entreprises à former leurs collaborateurs, les bonnes pratiques acquises durant cette période particulière devraient perdurer ! Qu’elles soient dispensées en interne ou par des organismes de formation externes, les formations à distance se sont démocratisées. Les plateformes de formation ou de conférence en ligne permettent d’assurer des formations à distance dans de bonnes conditions, autant pour le formateur que pour les apprenants. En interne, la création d’un LMS permet de diffuser les contenus de formations distanciels et présentiels auprès des collaborateurs. L’innovation ? Les rendre acteurs de leur parcours de formation et développement professionnel. En live ou en replay, la formation à distance offre beaucoup de souplesse. Ce format permet la montée en compétence des équipes, tout en étant accessible d’où l’on veut, quand on le veut ! Je demande conseil à un DRH Digitalisation de la gestion des carrières et des compétences Pour aller plus loin, recentrer l’humain au cœur de l’entreprise, le digital s’impose également dans la gestion des talents. C’est sans surprise que les fameux entretiens individuels se digitalisent. Mais au-delà des aspects légaux, la digitalisation offre aux RH l’opportunité d’accompagner autrement les talents dans l’adoption des nouveaux modes de travail et dans leur évolution de carrière. Le digital offre des outils de pilotage à l’échelle de l’entreprise comme à l’échelle individuelle. A l’échelle de l’entreprise, le digital permet par exemple la cartographie des talents, la gestion des postes, des budgets, des tableaux de bords… Quant à l’échelle du collaborateur, le digital permet par exemple de piloter le parcours professionnel, la projection d’évolution, l’avancement salarial ou encore la mobilité. Je demande conseil à un DRH Digitalisation du recrutement Dans le domaine du recrutement, même constat. Le sourcing se dote d’outils de recherche de candidats, la gestion des CV, la détection de profils sur des critères bien particuliers est désormais aidé par le digital. Quant à la marque employeur pour attirer les candidats, elle se forge beaucoup par le biais des outils digitaux (site web, réseaux sociaux, vidéos…) Les entretiens de recrutement, à l’instar du télétravail, se font désormais à distance, allant jusqu’à l’utilisation d’outil de signature électronique pour la signature des contrats. Et une fois recruté, l’onboarding se digitalise aussi, avec par exemple la constitution du dossier salarié, le workflow d’intégration, le parcours d’intégration digitalisé… Je demande conseil à un DRH Et la communication interne dans tout cela ? La communication interne reste un défi pour les entreprises. En grande partie portée par les RH, elle se veut de plus en plus transparente. Destinée à informer les collaborateurs, c’est un vecteur de motivation et de fidélisation important. La digitalisation permet là aussi de diversifier les canaux d’information (réseaux sociaux d’entreprise, intranet, applications, sondage en ligne…) et d’imaginer de nouvelles façons de communiquer Digitalisation RH par Référence DRH Tout cela contribue à la performance, permet de se concentrer sur les missions à plus de valeur, offrir aux collaborateurs et aux candidats une expérience collaborateurs attractive (recruter, fidéliser). C’est une réelle opportunité ! Dans les faits, il est nécessaire de se poser la question de la maturité de l’entreprise pour être en capacité de faire plus, mieux et plus vite sans pour autant perdre les atouts dont l’entreprise dispose déjà. Dans l’approche Référence DRH un projet de digitalisation doit être clair dans ses objectifs : Gagner en efficacité opérationnelle et simplifier les process de paie et administratifs en amont Améliorer le lien avec les candidats actuels et futurs Améliorer la gestion des talents, des parcours et la carrière des collaborateurs Référence DRH spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé vous accompagne Dans le contexte de Digitalisation RH Référence DRH, spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé Augmenté, met à votre disposition des experts en Direction des Ressources Humaines pour vous accompagner dans les étapes clés de la digitalisation de vos Ressources Humaines. Faites appel aux conseil RH de référence DRH et échangez avec nous sur votre stratégie. Je demande conseil à un DRH digitalisation-rh https://www.groupe-reference.com/app/uploads/sites/9/2023/06/digitalisation-rh-1.jpg