Formation directeur informatique 1 scaled

Formation de directeur informatique : devenez DSI avec la Référence Académie

Intro

Découvrir le parcours DSI

Lancée à l’automne 2023, la Référence Académie s’adresse aux cadres des PME et ETI qui souhaitent acquérir tous les savoir-faire et savoir être attendus d’un directeur.

Le premier parcours de cette nouvelle académie est dédié spécifiquement au métier de directeur informatique. Pragmatique, fortement créateur de valeur pour l’apprenant comme pour l’entreprise, découvrez ce parcours dédié aux directeurs et futurs directeurs des systèmes d’information.

Qu’est-ce qu’un directeur des systèmes d’information ?

Le DSI est le directeur des systèmes d’information d’une entreprise, aussi appelé directeur informatique.

Plus expert que le responsable informatique, le directeur des systèmes d’information est force de conseil pour le dirigeant et dispose de bonnes capacités de management.

Son rôle : définir la politique des systèmes d’information la plus cohérente au regard de la stratégie globale.

Concrètement, il étudie les besoins des différents services de l’entreprise, conçoit le système d’information le plus adapté pour garantir le maximum de sécurité. Il élabore le budget, gère la bonne mise en œuvre de ses préconisations, sélectionne le matériel et les solutions et assure une veille technologique pour être toujours à la pointe des solutions les plus fiables.

5 1

Pourquoi avoir choisi le parcours directeur informatique comme première formation ?

À l’origine, le Groupe Référence a commencé par mettre à disposition des directeurs des systèmes d’information à Temps Partagé Augmenté®  dans les entreprises. Puis l’offre s’est étoffée aux autres fonctions vitales des PME et ETI. La démarche de la Référence Académie suit la même logique. Ce premier parcours de formation dédié aux responsables et directeurs informatique a vocation à être décliné en un parcours dédié aux métiers de DRH, DAF, Directeur marketing et digital.

La Marque Référence DSI étant la plus avancée du groupe, avec le plus de capitalisation, il était plus évident de commencer par elle, pour ensuite la transposer aux autres marques.

Comment s’intègre la dimension « Augmentée » au parcours de formation DSI ?

Pour rappel, le Groupe Référence a créé le Temps Partagé Augmenté® , qui place des directeurs externalisés auprès des PME, sur leurs fonctions supports, dites vitales.

Qu’entend-on par « augmenté » ?

Il s’agit de faire appel à l’intelligence collective de tous les collaborateurs, pour créer toujours plus de valeur. Un directeur des systèmes d’information du groupe va pouvoir compter sur l’expérience des autres DSI pour trouver la meilleure solution, à la fois pertinente et éprouvée. Il va aussi pouvoir s’appuyer sur des DAF, des DRH, si nécessaire. L’augmenté accélère la performance des entreprises en capitalisant sur l’expérience et l’intelligence collective pour créer de la valeur.

Marque de fabrique du Groupe Référence, l’augmenté a naturellement été transposé à l’offre de formation de la Référence Académie.

La formation augmentée, made in Groupe Référence, c’est :

  • s’appuyer sur des méthodes de capitalisation déjà existantes,
  • constituer des promotions d’apprenants, qui expérimenteront entre eux la force de l’intelligence collective,
  • décliner l’intelligence collective par des techniques de co-développement,
  • travailler sur de l’accompagnement et pas seulement de la formation,
  • mettre en place du mentorat, du coaching pour travailler sur le savoir-être.

L’objectif n’est pas de proposer une formation de plus, mais de penser la formation selon un modèle cohérent par rapport à l’identité du groupe et aux besoins des apprenants et des entreprises.

6 2 e1705336663804

Qui peut candidater au parcours de directeur informatique ?

Nombre de PME disposent, en interne, de collaborateurs compétents, capables de prendre des fonctions de direction, à condition d’être bien accompagnés et formés. Des responsables informatique peuvent, assez naturellement, candidater au parcours DSI de la Référence Académie. Ils monteront en compétences, en savoir-faire et en savoir être, pour adopter pleinement la posture de directeur qu’ils sont amenés à devenir.

Pour ceux qui sont déjà DSI, ce parcours a pour vocation de les accompagner dans l’évolution de leur fonction, prendre du recul sur leur métier, approfondir leur savoir-faire, développer leur leadership en management, améliorer leur gestion et leur vision.

Migration ERP

Qui sont les formateurs du parcours DSI ?

Il s’agit de directeurs du Groupe Référence qui disposent d’une grande expérience et qui souhaitent s’orienter vers la transmission des savoirs. C’est une manière de donner aux collaborateurs une nouvelle opportunité au sein du groupe, notamment en dernière partie de carrière, afin de préserver l’emploi. C’est aussi une chance pour les apprenants d’être formés et mentorés par des experts de haut niveau, expérimentés.

Tous les intervenants du parcours DSI sont formés en amont. Ils peuvent être eux-mêmes DSI, mais aussi DRH ou DAF, par exemple pour intervenir sur le sujet de la mise en place d’un budget, sur le management ou la posture.

Comment s’organisera ce premier parcours de formation dédié aux DSI ?

Les apprenants font partie d’une promotion d’une dizaine de DSI ou responsables informatique qui veulent évoluer dans leur poste. Cette promotion constitue à elle seule un petit laboratoire d’intelligence collective. Les apprenants disposent d’un parcours s’étalant sur 18 mois, alternant modules de formation, mise en application et mentorat.

Année 1 – Niveau 1 : acquérir les fondamentaux

Les apprenants intègrent une promotion d’une dizaine de personnes. Ils suivent 8 modules de formation de deux jours, sur une période de 6 mois, avec un mentor pour chacun. Un contrat tripartite est signé entre l’apprenant, l’entreprise et la Référence Académie : le périmètre d’action du DSI est contractuel. C’est la garantie d’une application immédiate des acquis au service de l’entreprise.

Ce premier cycle permet d’aborder les sujets et méthodes de base du métier et dérouler la prise de poste et la montée en compétence du DSI. Au-delà des compétences, savoirs et savoir-faire en informatique, c’est aussi le savoir être qui est abordé durant cette période. Pour l’entreprise, le diagnostic du système d’information est posé et un plan d’action est défini.

Année 1 – Expérimentation : mettre en œuvre les acquis au service de l’entreprise

Avec l’aide de son mentor, en présence ou à distance, l’apprenant conduit un projet directement au sein de l’entreprise pendant 6 mois, par exemple le déploiement d’un nouvel ERP.

Année 2 – Niveau 2 : structurer la DSI

Durant six autres mois, l’apprenant va se concentrer, avec l’aide de son mentor, sur des éléments de gouvernance et de long terme, qui nécessitent une structuration forte de la DSI. L’objectif est bien

d’outiller l’entreprise, notamment pour assurer sa conformité et sa sécurité informatique, avec par exemple :

  • la mise en place d’un budget géré par la DSI, fondamental pour mener une stratégie de long terme,
  • la mise en conformité réglementaire des processus impactés par le juridique, comme la RGPD, la protection intellectuelle,
  • l’établissement d’une organisation interne et d’une gouvernance sur la cybersécurité (contractuel, éléments d’assurance, gestion et pilotage des risques)

Pour quelles raisons une PME fait-elle appel au parcours DSI de la Référence Académie ?

Toute PME ou ETI qui souhaite faire monter en compétence un collaborateur, directeur ou responsable des services d’information, peut faire appel à la Référence Académie.

  • Parce qu’elle rencontre une difficulté : c’est souvent en étant confrontées à un problème que les entreprises qui disposent de collaborateurs en interne envisagent alors de les faire monter en compétence.
  • Parce que son activité augmente : afin d’accompagner sa croissance, l’entreprise a besoin de faire évoluer son responsable informatique vers une fonction de directeur. Elle peut aussi déjà disposer d’un directeur, mais a besoin faire évoluer ses savoir-faire et savoir-être.
  • Parce qu’elle n’arrive pas à recruter un DSI : selon leur activité, leur localisation, certaines PME ou ETI ont plus de mal à recruter un profil DSI. Elles ont alors intérêt à faire monter en compétences un collaborateur, via des formations longues.
DSC 1164 078 1 scaled Christophe Mathieu

« DSI pendant 30 ans et formateur en charge de l’innovation pédagogique, j’ai été recruté par le groupe notamment pour monter le premier parcours DSI de la Référence Académie. Dans ma vie professionnelle précédente, j’ai suivi une formation de coach, il y a quatre ans. Cette formation a été une transformation intérieure : j’ai changé de posture. J’espère que ce parcours sera l’occasion pour les apprenants de vivre une telle évolution : en passant de responsable à directeur, ils changeront de posture, de regard. C’est ce type de transformation qui enrichit durablement les personnes et les organisations. »

Quand débutera la première session de formation pour devenir DSI ?

La première promotion d’une dizaine d’apprenants devrait être lancée au premier trimestre 2024. En parallèle, les autres formations DRH, DAF ou DMD seront mises en place prochainement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié de la Référence Académie.